:

Pourquoi Salomé danse devant Hérode ?

Table des matières:

  1. Pourquoi Salomé danse devant Hérode ?
  2. Pourquoi Salomé veut la tête de Jean-baptiste ?
  3. Quel est le mythe de Salomé ?
  4. Qui a fait couper la tête de Jean-Baptiste ?
  5. Comment s'appelait la femme d'Hérode ?
  6. Comment est morte Salomé ?
  7. Qui est la mère de Salomé ?

Pourquoi Salomé danse devant Hérode ?

Un jour de festin où Salomé1, à la demande de sa mère, charma le roi en dansant pour lui et ses convives, Hérode accorda à la jeune fille ce qu'elle voudrait et la mère lui fit demander la tête du prophète. Elle fut apportée sur un plateau à Salomé qui la remit à Hérodiade.

Pourquoi Salomé veut la tête de Jean-baptiste ?

Le tétrarque, pour la remercier, lui fait ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, serait-ce la moitié de mon royaume ». Alors, Salomé, sous l'influence de sa mère, exige « sur un plat, la tête de Jean le Baptiste ». Le tétrarque n'ose refuser, afin de ne pas se dédire devant ses invités.

Quel est le mythe de Salomé ?

L'histoire de Salomé, racontée dans les deux premiers évangiles synoptiques (Matthieu 14, 3-12 et Marc 6, 17-29) est inséparable du destin tragique de Jean-Baptiste. Cette princesse est en effet la jeune danseuse qui, sous l'influence de sa mère Hérodiade, obtient du tétrarque Hérode la décollation du prophète.

Qui a fait couper la tête de Jean-Baptiste ?

À l'instigation de sa mère Hérodias, Salomé demande à Hérode la tête de saint Jean-Baptiste. Visiblement irrité, le roi cède à sa demande, durant un festin, comme il l'avait promis auparavant.

Comment s'appelait la femme d'Hérode ?

Elle épouse ensuite Hérode Antipas, un autre de ses oncles, qui répudie la fille du roi de Pétra, Arétas IV , avec laquelle il était marié jusque-là. ... Hérodiade.

Naissance15 av. J.-C. Jérusalem
ActivitéFemme politique
PèreAristobule IV
MèreBérénice
FratrieAristobule le Mineur Agrippa Ier Hérode de Chalcis

Comment est morte Salomé ?

Selon un texte apocryphe, la Lettre d'Hérode à Pilate, Salomé mourut en passant sur un lac glacé : la glace se brisa et elle tomba jusqu'au cou dans l'eau. La glace se reforma autour de son cou, laissant apparaître sa tête comme posée sur un plateau d'argent.

Qui est la mère de Salomé ?

Hérodiade, la mère de Salomé, quitte son mari Hérode, fils d'Hérode (Hérode Boëthos ou Hérode Philippe), pour se marier avec le demi-frère de celui-ci, Hérode Antipas, qui est tétrarque de Galilée.