:

Comment un terrain s'effondre ?

Table des matières:

  1. Comment un terrain s'effondre ?
  2. Comment réduire l’instabilité des terrains?
  3. Comment réduire les risques liés aux glissements de terrain?
  4. Comment se débarrasser d’un glissement de terrain?
  5. Quels sont les facteurs qui provoquent des glissements de terrain?

Comment un terrain s'effondre ?

La déforestation, l'irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l'urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l'écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.

Comment réduire l’instabilité des terrains?

L’eau est considérée comme le facteur prépondérant de l’instabilité et donc des glissements des terrains. Ce dispositif permet de réduire l’action de l’eau (drainage, dissolution…) ainsi que de la canaliser pour l’évacuer hors des terrains instables.

Comment réduire les risques liés aux glissements de terrain?

Les risques liés aux glissements de terrain peuvent être réduits au minimum au moyen de différentes méthodes : En utilisant les commentaires d'experts et une planification méthodique, les collectivités peuvent déterminer les pentes à risque et restreindre ou surveiller le développement dans les zones dangereuses.

Comment se débarrasser d’un glissement de terrain?

Quittez les lieux immédiatement si un glissement de terrain semble imminent. Si vous êtes à l’intérieur et que vous n’êtes pas en mesure d’évacuer les lieux, mettez-vous en boule et protégez votre tête. Préparez-vous à la possibilité de risques secondaires comme des inondations, les lignes électriques au sol et des dommages aux infrastructures.

Quels sont les facteurs qui provoquent des glissements de terrain?

Les facteurs suivants peuvent provoquer des glissements de terrain : travaux de remblayage, d’excavation, de drainage ou d’abattage d’arbre. Préparez une trousse d’urgence pour la maison.