:

Comment réagir en cas d'incendie ?

Table des matières:

  1. Comment réagir en cas d'incendie ?
  2. Comment éteindre une flamme ?
  3. Quels sont les principes directeurs de la prévention incendie ?
  4. Comment eteindre le feu du gaz ?
  5. Que faire en cas de feu électrique?
  6. Comment se débarrasser d'un feu?
  7. Comment protéger les personnes exposées au feu?
  8. Comment éteindre un feu de cuisine?

Comment réagir en cas d'incendie ?

Gardez votre calme et, une fois en sécurité, appelez les pompiers ( sur le portable). Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.

Comment éteindre une flamme ?

En cas de feu de poêle ou de friteuse, éteindre immédiatement la plaque ou débrancher l'appareil. Pour étouffer ce type de feux, on peut aussi se servir d'un couvercle bien adapté. Laisser reposer la couverture un certain temps et attendre que les plaques aient complètement refroidi pour éviter un retour de flammes.

Quels sont les principes directeurs de la prévention incendie ?

C. Principes directeurs

  • Principe 1 Moyens d'existence durables.
  • L'utilisation appropriée et la gestion des feux encourageront les moyens d'existence durables.
  • Principe 2 Santé et sécurité humaine.
  • La santé et la sécurité humaines seront améliorées si l'on réduit au minimum les effets négatifs du feu.

Comment eteindre le feu du gaz ?

Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer. Une fois le feu éteint, assurez-vous de fermer tous les brûleurs du gril qui sont encore ouverts.

Que faire en cas de feu électrique?

L’eau est également proscrite en cas de feu électrique, situation dans laquelle il est préférable de privilégier un agent actif tel que le dioxyde de carbone. Dans un cadre professionnel, les comportements et réflexes à adopter face au feu sont détaillés lors de formations incendie en entreprise. Que faire en cas de brûlures ?

Comment se débarrasser d'un feu?

Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l'eau. Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base. En cas d'échec, quittez la pièce et fermez les portes et ouvertures derrière vous.

Comment protéger les personnes exposées au feu?

En revanche, si vous ne connaissez pas la cause du problème et qu’il prend rapidement de l’ampleur, votre priorité doit être alors de protéger toutes les personnes exposées au risque : il faut évacuer les lieux rapidement et calmement. Sans aucune connaissance relative au feu, il est fortement déconseillé de se risquer à tenter de le maîtriser.

Comment éteindre un feu de cuisine?

Ensuite, tentez d'éteindre le feu avec un extincteur ou une couverture. Dans le cas d'un feu de cuisine : Si le feu est dans le four, fermez le four, puis coupez l'alimentation de chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : le feu s'étouffera de lui-même.