:

Comment survivre à un incendie de forêt ?

Table des matières:

  1. Comment survivre à un incendie de forêt ?
  2. Qui peuvent aider les feux de brousse ?
  3. Quelles sont les conséquences du feu ?
  4. Comment survivre au feu ?
  5. Comment lutter contre le feu?
  6. Comment réduire le risque d’un incendie?
  7. Comment limiter la propagation d’un incendie?
  8. Quels sont les 3 éléments du feu?

Comment survivre à un incendie de forêt ?

S'abriter dans un véhicule Si vous être pris dans un feu de forêt dans un véhicule, garez vous dans une zone dégagée. Quittez la route en faisant attention à ne pas vous embourber. Allumez vos phares et restez dans votre véhicule, fenêtres fermées. N'allumez pas la ventilation et fermez toute aération.

Qui peuvent aider les feux de brousse ?

En Côte d'lvoire, le Comité national de défense des forêts et de lutte contre les feux de brousse créé par un décret de 1986 est chargé de faire face au fléau des feux par l'application des mesures préconisées par le Gouvernement.

Quelles sont les conséquences du feu ?

L'environnement en subit également les conséquences : pollution de l'air par les gaz de combustion, des sols, de l'eau par les produits extincteurs et les eaux de ruissellement, pollution visuelle (dégradation du paysage), production de déchets parfois non destructibles.

Comment survivre au feu ?

Restez toujours dans la cuisine quand vous cuisinez. Si vous devez quitter la pièce pendant un certain temps, éteignez le poêle. Gardez les objets inflammables (comme les mitaines pour le four, les torchons ou les serviettes de papier) à l'écart des sources de chaleur. Et ne jetez surtout pas d'eau sur les flammes.

Comment lutter contre le feu?

Aménagez des bandes de terre vierges de toute végétation, afin que le feu ne se propage pas. Ces bandes peuvent être naturelles (rivières, ruisseaux…) ou construites par l’homme (routes, champs labourés…). Vous pouvez mettre du gravier entre les plates-bandes de fleurs et sur les chemins.

Comment réduire le risque d’un incendie?

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux la disposition de la végétation, et ainsi minimiser le risque d’un incendie. Inspectez les cheminées tous les ans et couvrez-les avec des pare feu pour empêcher les étincelles et les braises de rentrer par le conduit.

Comment limiter la propagation d’un incendie?

Un bon moyen de limiter la propagation d’un incendie, c’est de supprimer son carburant, où d’en compliquer l’accès. Enlevez du sol les branches et débris végétaux qui s’enflamment facilement, ainsi que les aiguilles de pin ou les feuilles mortes.

Quels sont les 3 éléments du feu?

C’est bien connu, le feu a besoin de 3 éléments (« le triangle du feu ») pour fonctionner : une énergie (étincelle…), un comburant (oxygène) et un combustible (bois…). Supprimez l’un seul de ces 3 élements, et le feu s’éteint.