:

Quel diplôme Faut-il avoir pour être maçon ?

Table des matières:

  1. Quel diplôme Faut-il avoir pour être maçon ?
  2. Quelle bac pour maçon ?
  3. Où exercer le métier de maçon ?
  4. Pourquoi faire un BTS bâtiment ?
  5. Comment Appelle-t-on le salaire d'un maçon ?
  6. Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir maçon?
  7. Quel est le métier d'un maçon?
  8. Quel est le rôle d'un maçon?
  9. Quels sont les moyens de travail d'un maçon?

Quel diplôme Faut-il avoir pour être maçon ?

CAP constructeur en ouvrages d'art ; Brevet Professionnel maçon ; Bac Professionnel technicien du bâtiment ; BTS en bâtiment.

Quelle bac pour maçon ?

Après un bac pro Construction bâtiment gros œuvre ou un bac STI Génie civil, le choix des cursus courts (2/3 ans) est extrêmement vaste. Citons particulièrement le BTS Bâtiment et travaux publics et le DUT Génie civil option “bâtiment” actuellement très recherchés pour leur polyvalence.

Où exercer le métier de maçon ?

Le maçon travaille le plus souvent dans une entreprise, généralement sous la direction d'un chef de chantier. Des déplacements parfois importants sont à prévoir lorsqu'il est employé sur un grand chantier de travaux publics.

Pourquoi faire un BTS bâtiment ?

Le BTS bâtiment vise directement l'entrée dans la vie active. Les secteurs de la construction, du génie civil, des travaux publics offrent de réelles opportunités pour des spécialistes de la gestion, du management ou de la conduite de gros chantiers.

Comment Appelle-t-on le salaire d'un maçon ?

Un ouvrier maçon débutant gagne le S.M.I.C. Un maçon qui crée sa propre entreprise artisanale de maçonnerie peut avoir des revenus moyens de 2 8 € par mois en fin de carrière.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir maçon?

Diplômes nécessaires 1 Bac pro Construction, bâtiment, gros œuvre ; 2 Bac pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre ; 3 Brevet Professionnel Maçon / Construction en maçonnerie et béton armé ; 4 Bac STI2D Génie Civil ; 5 Brevet de Technicien Encadrement du chantier Génie Civil.

Quel est le métier d'un maçon?

Description métier Dans la construction traditionnelle, le maçon prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble briques, parpaings ou pierres avec des produits liants comme le ciment ou le mortier.

Quel est le rôle d'un maçon?

Le maçon / maçonne exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d'art. Il/elle pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d'entretien et de réhabilitation..

Quels sont les moyens de travail d'un maçon?

Le maçon travaille de plus en plus avec des moyens mécanisés (levage, manutention...). Effectuer des coffrages et des moulages pour des pièces en béton armé. Lecture et interprétation de plan. Capacité de résistance physique. Polyvalence. Basé sur un panel de 2359 personnes ayant obtenu le diplôme Maçon.