:

Pourquoi être archéologue ?

Table des matières:

  1. Pourquoi être archéologue ?
  2. Comment devenir archéologue?
  3. Quel est le métier d'un archéologue?
  4. Quels sont les objectifs d’un archéologue?
  5. Pourquoi faire des études en archéologie?

Pourquoi être archéologue ?

Les rapports des archéologues contribuent à enrichir les connaissances sur les civilisations qui ont vécu sur terre. Ces experts permettent la conservation des vestiges par des fouilles préventives. Pour ce faire, ils collaborent avec d'autres experts de la nature et des civilisations.

Comment devenir archéologue?

Études / Formation pour devenir Archéologue. Pour devenir archéologue, il faut d'abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l’université). Exemples de formations et parcours :

Quel est le métier d'un archéologue?

Description métier. L’archéologue peut passer quelques mois ou même quelques années sur un site historique où il dirige des équipes de fouilles chargées de mettre à jour des statues, des bijoux, des pièces de monnaie ou des parties de bâtiment. Mais avant de commencer l’exploration d’un site, il doit évaluer son intérêt d'un point de vue...

Quels sont les objectifs d’un archéologue?

Grâce à ce travail de recherche, l’archéologue tente de retrouver des ossements, des objets divers, des bijoux, des traces d’une manière de vivre que le temps n’a pas définitivement effacées. Il lui faut donc avoir un bagage de connaissances important et des compétences de terrain pour réussir son investigation.

Pourquoi faire des études en archéologie?

Cependant, les études étant longues, vous aurez la possibilité de vous orienter vers d’autres métiers. Il est d’ailleurs conseiller de suivre un double cursus, notamment dans les matières scientifiques. De grandes écoles prodiguent des études en archéologie.