:

Quel titre de séjour pour un contrat d'apprentissage ?

Table des matières:

  1. Quel titre de séjour pour un contrat d'apprentissage ?
  2. Est-ce qu'un étudiant étranger peut faire une alternance ?
  3. Qui doit faire la demande d'autorisation de travail alternance ?
  4. Quel âge pour un contrat d'apprentissage ?
  5. Quel âge pour signer un contrat d'apprentissage ?
  6. Qui peut faire alternance en France ?
  7. Qui peut faire une formation en alternance ?
  8. Qui doit faire la demande d'autorisation de travail ?
  9. Quels sont les avantages de la formation en apprentissage?
  10. Qui peut entrer en apprentissage?
  11. Comment fonctionne l’apprentissage?
  12. Quel âge pour entrer en apprentissage?

Quel titre de séjour pour un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Vous devez avoir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou carte de séjour étudiant.

Est-ce qu'un étudiant étranger peut faire une alternance ?

Les jeunes étrangers désirant étudier en France peuvent avoir accès au contrat d'alternance. S'ils ne sont pas ressortissants d'un pays de l'Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation de travail.

Qui doit faire la demande d'autorisation de travail alternance ?

À noter : la carte de séjour étudiant ne permet pas d'être auto entrepreneur. La demande d'autorisation de travail doit être faite par l'employeur. Elle peut également être effectuée par une personne habilitée par un mandat de l'employeur. Les dépôts de dossier par messagerie électronique sont irrecevables.

Quel âge pour un contrat d'apprentissage ?

15 ans Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

Quel âge pour signer un contrat d'apprentissage ?

Âge. L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre, et qu'il a terminé son année de 3e. L'âge maximum est de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).

Qui peut faire alternance en France ?

Selon la loi n° , l'alternance est ouverte à tous les jeunes européens et étrangers. Les ressortissantes ou ressortissants d'un pays de l'Union européenne (UE) ou encore de l'Espace économique européen (EEE) peuvent y accéder.

Qui peut faire une formation en alternance ?

Il concerne : les jeunes de 16 à 29 ans révolus (des exceptions sous conditions : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise).

Qui doit faire la demande d'autorisation de travail ?

C'est votre futur employeur qui doit faire la demande d'autorisation de travail (appelée aussi procédure d'introduction). Il doit suivre plusieurs étapes : Publication de l'offre d'emploi auprès du service public de l'emploi pendant 3 semaines, accompagnée d'un dossier de demande d'introduction.

Quels sont les avantages de la formation en apprentissage?

La formation en apprentissage permet de préparer un diplôme d’Etat ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle). De l’enseignement secondaire aux études supérieures, les apprentis peuvent être sanctionnés de diplômes à tous les niveaux d’études et pour des secteurs différents.

Qui peut entrer en apprentissage?

1 Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. 2 Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre... More ...

Comment fonctionne l’apprentissage?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat.

Quel âge pour entrer en apprentissage?

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.