:

Comment devenir garde forestier en France ?

Table des matières:

  1. Comment devenir garde forestier en France ?
  2. Comment entrer à l'ONF ?
  3. Quel est le salaire d'un garde forestier ?
  4. Qui travaille à l'ONF ?
  5. Comment travailler dans les forêts ?
  6. Quel est le métier d'un garde forestier?
  7. Qu'est-ce que le garde forestier?
  8. Quels sont les devoirs d'un garde forestier?
  9. Quelle est la différence entre un garde forestier et un garde fonctionnaire?

Comment devenir garde forestier en France ?

Etudes et formation Avant de devenir garde forestier dans le domaine privé, il faut entamer une formation en environnement. Ainsi, il est nécessaire d'avoir au moins le BTSA gestion forestière (BTSA GF). Le secteur public quant à lui recrute les gardes forestiers par l'intermédiaire des concours.

Comment entrer à l'ONF ?

Il faut postuler (CV et lettre de motivation) auprès de l'une de ses directions territoriales. Posséder un diplôme forestier est un plus : CAPA travaux forestiers, spécialités bûcheronnage, sylviculture, CAPA entretien de l'espace rural, CAPA travaux paysagers, Bac pro forêt, par exemple.

Quel est le salaire d'un garde forestier ?

Dans la fonction publique ou le secteur privé, le salaire mensuel brut, primes comprises, du technicien forestier débutant est de 2 035 €. Technicien confirmé, il perçoit environ 2 300 €.

Qui travaille à l'ONF ?

Ces personnels directement liés au terrain sont les plus nombreux au sein de l'Office.

  • Le technicien forestier territorial. ...
  • L'expert Arbre Conseil® ...
  • Le bûcheron. ...
  • Le responsable d'unité territoriale. ...
  • Le responsable commercial bois. ...
  • Le contrôleur de gestion.

Comment travailler dans les forêts ?

Brevet d'Études Professionnelles Agricoles (BEPA) Aménagement de l'Espace spécialité Travaux Forestiers, BP Travaux Forestiers....Elles dépendent du grade que le candidat souhaite intégrer parmi les 3 grades du corps d'emplois :

  1. Technicien Forestier,
  2. Technicien Forestier Principal,
  3. Chef Technicien Forestier.

Quel est le métier d'un garde forestier?

Fiche Métier : Garde forestier. La mission première du garde forestier est de patrouiller et protéger l'intégrité du terrain dont il a la charge. Il garantit la sécurité de la faune et de la flore, en luttant par exemple contre le braconnage, la cueillette d'espèces menacées ou le vol de bois.

Qu'est-ce que le garde forestier?

La mission première du garde forestier est de patrouiller et protéger l'intégrité du terrain dont il a la charge. Il garantit la sécurité de la faune et de la flore, en luttant par exemple contre le braconnage, la cueillette d'espèces menacées ou le vol de bois. Le métier a connu des transformations au cours des dernières décennies.

Quels sont les devoirs d'un garde forestier?

Son devoir de prévention, de sensibilisation et d’éducation lui impose de faire preuve d'une réelle pédagogie et de diplomatie. Métier d’extérieur qui nécessite de marcher beaucoup dans des conditions climatiques ou de terrains compliqués, le Garde forestier dispose d'une bonne aptitude physique.

Quelle est la différence entre un garde forestier et un garde fonctionnaire?

Le garde forestier peut également changer d'employeur pour exercer sur une surface plus grande et gagner en responsabilités. Le garde forestier fonctionnaire peut également quitter la Fonction publique pour exercer dans le privé. Qui emploie des gardes forestiers ?