:

Qui peut devenir Art-thérapeute ?

Table des matières:

  1. Qui peut devenir Art-thérapeute ?
  2. Comment être danse-thérapeute ?
  3. Où se former en Art-thérapie ?
  4. Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie ?
  5. Où travailler en tant Art-thérapeute ?
  6. Quel statut pour Art-thérapie ?
  7. Quel est le rôle d'un art-thérapeute?
  8. Quel est le salaire d’un art-thérapeute?
  9. Comment obtenir un diplôme en art-thérapie?
  10. Quels sont les métiers de l’art thérapeute?

Qui peut devenir Art-thérapeute ?

De bac + 4 (titre RNCP art-thérapeute, certification RNCP médiateur artistique, DU art-thérapie) à bac + 5 (master mention création artistique, spécialités drama-thérapie (théâtre), arts plastiques, danse-thérapie, musicothérapie...).

Comment être danse-thérapeute ?

Ce master se fait à l'université Paris-V Descartes en deux années. Il réunit les spécialité de musico-thérapie, drama-thérapie, art-thérapie (art plastique) et danse-thérapie (ma spécialité, du fait de ma pratique artistique). C'est un master professionnel et de recherche, qui réunit de la pratique et de la théorie.

Où se former en Art-thérapie ?

Le Département Formation Art-thérapie de l'Institut Cassiopée vous propose une formation d'Art-thérapeute sur 1 ou 2 ans et un ensemble de perfectionnements.

Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie ?

Les Bienfaits L'art-thérapie améliore la confiance et l'estime de soi grâce à l'apprentissage et la pratique d'activités créatives. En outre, elle favorise la communication et l'expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens.

Où travailler en tant Art-thérapeute ?

Salarié ou indépendant, l'art-thérapeute exerce au sein d'un service hospitalier (psychiatrie, médecine physique, oncologie, neurologie, pédiatrie, gériatrie), dans le secteur social, culturel, socio-culturel, éducatif (CMPP, enfants dysphasiques, SDF, femmes en détresse, maisons de retraite, milieu carcéral...) et à ...

Quel statut pour Art-thérapie ?

Comment s'installer en tant qu'art-thérapeute : le statut juridique. La profession d'art-thérapeute étant une activité libérale, l'enregistrement de l'entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l'URSSAF.

Quel est le rôle d'un art-thérapeute?

Au-delà de ses qualités de praticien soignant, un art-thérapeute se distingue par sa grande technicité qui utilise des méthodes et instruments artistiques pour prendre en charge ses patients atteints de troubles psychologiques ou psychiques.

Quel est le salaire d’un art-thérapeute?

Le salaire d’un art-thérapeute varie d’un professionnel à un autre. En effet, cela dépend du nombre et du type de clients ainsi que de la volonté de chaque professionnel de l’art-thérapie puisqu’ils sont libres de définir leur propre salaire comme ils l’entendent.

Comment obtenir un diplôme en art-thérapie?

Remarque: il est aussi possible d'obtenir un Diploma of Advanced Studies (DAS) en art-thérapie à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Cette formation est accessible avec un bachelor UNI/HES (domaine psychologie, social, pédagogie, santé ou arts), une expérience d'au moins 3 ans et une pratique artistique, ou sur dossier.

Quels sont les métiers de l’art thérapeute?

Médecin et artiste. Deux métiers en un : l’art thérapeute est à la fois un professionnel de la santé et un artiste reconnu. Passionné, il se dévoue complètement à ses patients. Son but : soigner leurs troubles, qu’ils soient physiques et surtout psychiques.