Qui est Mathilde dans Le Rouge et le Noir ?
Table des matières:
- Qui est Mathilde dans Le Rouge et le Noir ?
- Qui est Mathilde pour Julien Sorel ?
- Qui est Mathilde de la Mole Quelles sont ses caractéristiques ?
- Pourquoi Mathilde aime Julien Sorel ?
- Pourquoi Julien tente de tuer Mathilde ?
- Pourquoi Mathilde porte le deuil ?
- Est-ce que Julien aime Mathilde ?
- Comment meurt Mathilde de la Mole ?
- Comment Mathilde déclare son amour à Julien ?
- Pourquoi Mathilde enterré la tête de Julien ?
- Pourquoi Julien se marie avec Mathilde ?
- Quel est le dernier acte de Mathilde après la mort de Julien ?
- Quel âge a Mathilde de la Mole ?
- Pourquoi madame de Rênal meurt ?
- Est-ce que Julien et Mathilde se marient ?
Qui est Mathilde dans Le Rouge et le Noir ?
Mathilde est une jeune fille séduisante d'une famille noble et très fortunée. D'un rang social élevé, elle fréquente les salons aristocratiques de Paris. Elle est connue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à la morale sociale de son siècle.
Qui est Mathilde pour Julien Sorel ?
Mathilde de La Mole est le second amour de Julien. Il se trouve face à cette jeune fille d'une beauté masculine qu'il ne goûte guère, mais dont le mépris pique sa fierté. C'est précisément parce qu'il ne peut l'avoir qu'il met toute son ardeur à la conquérir.
Qui est Mathilde de la Mole Quelles sont ses caractéristiques ?
Mathilde de la Mole est une aristocrate exigeante et gâtée par la vie, gorgée de lectures et d'idées élevées sur ce que doivent être l'amour et la séduction. Elle est de ce fait extrêmement exigeante envers Julien et ses autres prétendants, et son histoire avec Julien ne semble qu'une succession de mises à l'épreuve.
Pourquoi Mathilde aime Julien Sorel ?
Mais peu à peu se noue un amour conflictuel avec l'orgueilleuse fille du marquis, Mathilde de La Mole qui est très amoureuse de Julien. Pour Julien, Mathilde est désirable parce que les autres la désirent. C'est le rang social de Mathilde qui pousse le jeune homme à accepter cette liaison.
Pourquoi Julien tente de tuer Mathilde ?
Julien tente de la tuer. Malgré les tentatives désespérées de Mathilde pour le sauver, malgré Mme de Rênal même, seulement blessée, qui veut obtenir sa grâce du jury, Julien ne demande que la mort, qu'il accueille avec courage. Mathilde enterre la tête de son amant décapité, Mme de Rênal meurt trois jours après.
Pourquoi Mathilde porte le deuil ?
Puisqu'elle porte le deuil en hommage de l'homme « le plus distingué de son siècle », si peut on conclure qu'elle cherche l'homme le plus distingué de son propre siècle (511).
Est-ce que Julien aime Mathilde ?
Il n'aime pas Mathilde, elle est un moyen d'être à égalité avec les riches. Avant, il n'était qu'un "cuistre abusant", ensuite il est "l'égal" des riches. Sa vengeance lui permet de triompher sur les riches : "pauvre charpentier du Jura l'emporte", ce dont il est fier.
Comment meurt Mathilde de la Mole ?
Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
Comment Mathilde déclare son amour à Julien ?
Mathilde déclare à son père, pour justifier son mariage avec Julien : « C'est moi qui l'ai séduit ». Par cette affirmation, la fille garantit au père qu'elle n'a pas été humiliée, et qu'il ne l'a pas été à travers elle.
Pourquoi Mathilde enterré la tête de Julien ?
Mathilde parut au milieu d'eux en longs vêtements de deuil, et, à la fin du service, leur fit jeter plusieurs milliers de pièces de cinq francs. Restée seule avec Fouqué, elle voulut ensevelir de ses propres mains la tête de son amant.
Pourquoi Julien se marie avec Mathilde ?
Les sentiments de Julien Dans la première partie, lorsqu'il savait qu'il allait triompher de Mme de Rênal, lorsqu'il lui prenait la main d'abord pour se venger de son mari, il était toujours troublé, amoureux. Ici, il n'y a que le Julien calculateur et rancunier : "Je vais séduire sa fille !".
Quel est le dernier acte de Mathilde après la mort de Julien ?
Mathilde suivit son amant jusqu'au tombeau qu'il s'était choisi. Un grand nombre de prêtres escortaient la bière et, à l'insu de tous, seule dans sa voiture drapée, elle porta sur ses genoux la tête de l'homme qu'elle avait tant aimé.
Quel âge a Mathilde de la Mole ?
Âgée de dix-neuf ans et déjà atteinte du dégoût de la vie quotidienne, elle réécrit l'histoire de sa propre vie à travers deux prismes : celui de l'histoire amoureuse de son ancêtre et celui pourvu par ses lectures littéraires.
Pourquoi madame de Rênal meurt ?
Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
Est-ce que Julien et Mathilde se marient ?
C'est dans ce cadre estival, hors du temps, que Mathilde et Julien ont célébré leur mariage, entre fou rires et émotions.