:

Pourquoi vous voulez être un enseignant ?

Table des matières:

  1. Pourquoi vous voulez être un enseignant ?
  2. Comment enseigner en Finlande ?
  3. Comment fonctionne l ecole en Finlande ?
  4. Où vivre en Finlande ?
  5. Comment sont recrutés les enseignants en Finlande ?
  6. Pourquoi le système éducatif finlandais est le meilleur ?

Pourquoi vous voulez être un enseignant ?

L'une des raisons les plus courantes pour devenir enseignant est de faire une différence dans la vie du plus grand nombre d'étudiants possible. Les enseignants ont le potentiel d'interagir avec les élèves à tous les stades de développement et de tous les horizons. Un enseignant veut aider les élèves dans cette voie.

Comment enseigner en Finlande ?

Pour être admis dans une formation de « class teachers », (correspondant à nos professeurs d'école) appelés à enseigner des niveaux 1 à 6 de l'éducation fondamentale, les candidats doivent être titulaire de l'examen de matriculation.

Comment fonctionne l ecole en Finlande ?

L'enseignement scolaire commence à l'âge de 7 ans via un tronc commun qui dure 9 années (jusqu'à l'âge de 16 ans). Puis les élèves suivent le lycée pendant 3 ans ou un cursus dans des établissements d'enseignement professionnels. En pratique, tous les enfants de 6 ans suivent l'enseignement primaire.

Où vivre en Finlande ?

Il faut aussi compter sur Tampere (240.000 habitants) au milieu des terres, sur la nordique Oulu (200.000 habitants) ou encore Turku (200.000 habitants) sur la côte ouest face à l'archipel d'Åland et à la Suède.

Comment sont recrutés les enseignants en Finlande ?

Sou statut de fonctionnaires territoriaux, les enseignant·es doivent aller à la recherche d'une école, d'un établissement qui les rémunérera. C'est le chef d'établissement qui procède au recrutement, par délégation de la municipalité, et c'est l'établissement qui verse leur salaire aux enseignants.

Pourquoi le système éducatif finlandais est le meilleur ?

Le système éducatif finlandais met aussi en avant la collaboration et l'entre-aide entre les élèves plus que la compétition. Ils ont opté pour une pédagogie basé sur le travail collectif. Les élèves apprennent ensemble en se questionnant l'un l'autre et en travaillant sur des projets communs.