:

Puis-je construire ma maison tout seul ?

Table des matières:

  1. Puis-je construire ma maison tout seul ?
  2. Comment construire une maison?
  3. Quels sont les démarches administratives pour construire une maison?
  4. Comment trouver un professionnel compétent pour la construction de maison?
  5. Comment obtenir le permis de construire d’une maison individuelle?

Puis-je construire ma maison tout seul ?

Pour faire construire sa maison seul ou avec un professionnel, il vous faudra obtenir une autorisation. Le permis de construire est votre précieux sésame. Il est indispensable pour commencer les travaux. Pour l'obtenir, vous devez présenter un dossier complet à la mairie de la parcelle concernée.

Comment construire une maison?

La construction de maison est également conditionnée par l'obtention d'un permis de construire. Ce dernier peut-être demandé par le maître d’œuvre (vous-même) ou par le constructeur de maison en charge des travaux.

Quels sont les démarches administratives pour construire une maison?

Du choix du terrain au choix du plan, en passant par la demande de permis de construire le choix des pros et les assurances obligatoires à contracter. Travaux.com fait le point pour vous sur les 5 étapes cruciales concernant les règles et démarches administratives de votre construction de maison.

Comment trouver un professionnel compétent pour la construction de maison?

Le bouche à oreille, la visite d'anciens chantiers, et certaines plate-formes de demandes de devis qualitatives peuvent être de bonnes solutions pour trouver des professionnels compétents pour la construction de maison. Enfin, n'oubliez pas que tout projet de construction de maison doit être couvert par des assurances obligatoires.

Comment obtenir le permis de construire d’une maison individuelle?

Si vous faites appel à un architecte ou un constructeur de maison individuelle, ce seront eux qui déposeront le permis pour votre compte. Sinon, il vous appartient d’accomplir cette formalité. Sachez également que si votre maison dépasse les 170 m², le recours à un architecte est obligatoire.