:

Quel emploi dans une bibliothèque ?

Table des matières:

  1. Quel emploi dans une bibliothèque ?
  2. Comment devenir assistant bibliothécaire?
  3. Comment devenir bibliothécaire?
  4. Quels sont les métiers d’un agent de bibliothèque?
  5. Comment accéder au concours d’assistant des bibliothèques?

Quel emploi dans une bibliothèque ?

À commencer bien sûr par la bibliothécaire, mais pas que. On retrouve également le directeur de bibliothèque, le responsable documentaire, le médiateur documentaire ou encore l'agent des bibliothèques. Sans oublier le documentaliste, l'archiviste ou le gestionnaire de collection.

Comment devenir assistant bibliothécaire?

En tant qu’assistant bibliothécaire, il est important que vous ayez la capacité de travailler de façon systématique et structurée. La technologie actuelle nécessite une constante remise à jour et une modification des manières de penser et de travailler; ce qui peut vous offrir de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Comment devenir bibliothécaire?

Devenir Bibliothécaire (fonction publique d'état ou territoriale) exige non seulement d'avoir un haut niveau de formation générale et technique mais également de réussir aux concours qui jalonnent un parcours particulièrement… Personne travaillant dans le cadre d'une bibliothèque d'une faculté de médecine ou de pharmacie.

Quels sont les métiers d’un agent de bibliothèque?

L’agent de bibliothèque peut exercer dans les bibliothèques municipales ou intercommunales. Il peut aussi travailler pour le compte d’un Département au sein d’une bibliothèque départementale de prêt. Dans les petites communes, la bibliothèque est souvent « gérée » par une équipe de bénévoles. Voir plus de métiers.

Comment accéder au concours d’assistant des bibliothèques?

La plupart des métiers des bibliothèques sont accessibles sur concours. Avec un bac+2, par exemple un DEUST* métiers des bibliothèques et de la documentation, il est possible d’accéder au concours d’assistant des bibliothèques.