:

Quelles études pour devenir archéologue ?

Table des matières:

  1. Quelles études pour devenir archéologue ?
  2. Comment se spécialiser en égyptologie?
  3. Quelle est la meilleure façon d’être égyptologue?
  4. Comment pratiquer l’égyptologie?
  5. Quels sont les différents types de filières pour aborder l’égyptologie ?

Quelles études pour devenir archéologue ?

Pour devenir archéologue, il faut d'abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l'université).

Comment se spécialiser en égyptologie?

La spécialisation en égyptologie commence au niveau de la maîtrise. Et avant même de s’intéresser à l’étude des hiéroglyphes, il convient de se consacrer à celle de deux langues, indispensables dans notre domaine : l’anglais et l’allemand, car la bibliographie est majoritairement dans ces langues.

Quelle est la meilleure façon d’être égyptologue?

Il convient aussi d’être optimiste, sans pour autant rêver : au Louvre, il y a seulement huit conservateurs égyptologues ; il doit y avoir cinq postes de professeur d’université pour toute la France, et au CNRS, il n’ y a pas un poste par on qui se libère.

Comment pratiquer l’égyptologie?

Il y a divers moyens de pratiquer l’égyptologie. D’abord, on peut être égyptologue dans un musée. Mais, il faut bien le savoir, il y a très peu de collections en France, à part le Louvre, qui requièrent la présence d’un égyptologue.

Quels sont les différents types de filières pour aborder l’égyptologie ?

Les filières privilégiées en université pour aborder l’égyptologie sont l’Histoire, l’Histoire de l’art et Archéologie et les Lettres classiques. Il existe des passerelles d’une discipline à l’autre, qui permettent à un étudiant de changer de filière en cours de cursus.