:

Quelles sont les qualités d'un arbitre ?

Table des matières:

  1. Quelles sont les qualités d'un arbitre ?
  2. Qui peut être désigné comme arbitre ?
  3. Comment est désigné l'arbitre ?
  4. Comment saisir un arbitre ?
  5. Comment devenir arbitre?
  6. Quels sont les rôles d’un arbitre talentueux?
  7. Quels sont les différents types d’arbitres?
  8. Comment devenir arbitre de haut niveau?

Quelles sont les qualités d'un arbitre ?

Pour être un bon arbitre, il faut avoir une parfaite connaissance du règlement d'un jeu ou d'une discipline sportive, ainsi qu'une excellente condition physique lorsqu'il faut se déplacer sur le terrain. C'est vrai en particulier pour le football, où l'arbitre court presque autant que les joueurs eux-mêmes !

Qui peut être désigné comme arbitre ?

N'importe qui peut tenir le rôle d'arbitre. Aucune formation juridique ou autre n'est exigée. Il suffit d'être une personne physique (on ne peut choisir une institution ou un personne morale pour arbitre), impartiale et indépendante des parties au litige. Cependant, « tant vaut l'arbitre, tant vaut l'arbitrage ».

Comment est désigné l'arbitre ?

Les arbitres sont désignés par les parties ou à défaut d'accord entre elles, par la Commission d'arbitrage. Si le Tribunal arbitral compte trois arbitres, chaque partie propose un arbitre, puis les deux arbitres ainsi désignés choisissent le président du tribunal arbitral.

Comment saisir un arbitre ?

Voies de recours L'appel est possible uniquement lorsque les parties l'ont prévu dans la convention d'arbitrage. Il a lieu devant la cour d'appel du lieu où la sentence arbitrale a été rendue. Le recours en annulation est possible uniquement lorsque les parties n'ont pas prévu la possibilité de faire appel.

Comment devenir arbitre?

Il suffit de bien connaître les règles du jeu. En revanche pour devenir arbitre officiel, les fédérations vous proposeront une formation sanctionnée par un examen. Pour devenir arbitre de haut niveau en particulier dans le football, le handball, le basketball et rugby, il faut passer le DU « sport de haut niveau et arbitrage ».

Quels sont les rôles d’un arbitre talentueux?

Un arbitre talentueux peut avoir une carrière internationale et arbitrer les matchs de haut niveau. Pour certaines disciplines sportives comme au football, il y a plusieurs arbitres : au haut niveau, le corps arbitral se compose de l’ arbitre central, de 2 arbitres de touches, et de 2 arbitres de surface.

Quels sont les différents types d’arbitres?

Pour certaines disciplines sportives comme au football, il y a plusieurs arbitres : au haut niveau, le corps arbitral se compose de l’ arbitre central, de 2 arbitres de touches, et de 2 arbitres de surface. Au tennis par exemple, avec de l'expérience on peut devenir arbitre de chaise qui est chargé de la direction de la partie.

Comment devenir arbitre de haut niveau?

En revanche pour devenir arbitre de haut niveau, les fédérations vous proposeront une formation sanctionnée par un examen. Il est ensuite possible de se professionnaliser, en passant le DU « sport de haut niveau et arbitrage » (Université Clermont Auvergne).