:

Comment étudier l'archéologie ?

Table des matières:

  1. Comment étudier l'archéologie ?
  2. Comment devenir archéologue?
  3. Quel est le métier d’archéologue?
  4. Quels sont les avantages d’un archéologue?
  5. Quels sont les objectifs d’un archéologue?

Comment étudier l'archéologie ?

Études / Formation pour devenir Archéologue Pour devenir archéologue, il faut d'abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l'université).

Comment devenir archéologue?

Pour devenir Archéologue, il faut envisager l’obtention d’un Diplôme de Niveau I, soir Bac+5, minimum. Après un Baccalauréat, la Licence en Histoire de l’Art et Archéologie semble parfaitement indiquée.

Quel est le métier d’archéologue?

Le métier d’archéologue est peu répandu en France : on en dénombre environ 4000. Ils travaillent pour le compte du Centre national de la recherche scientifique, à l’université en tant que professeur, au sein du ministère de la Culture, des musées, des services archéologiques territoriaux ou de l’Institut national de recherches archéologiques ...

Quels sont les avantages d’un archéologue?

Un archéologue, souvent, est un enseignant-chercheur. De la rigueur et de la minutie, voilà deux qualités inhérentes à la profession d’archéologue. Il faut en effet être procédurier et appliqué pour faire jaillir du passé des vestiges que le temps à particulièrement fragilisés.

Quels sont les objectifs d’un archéologue?

Grâce à ce travail de recherche, l’archéologue tente de retrouver des ossements, des objets divers, des bijoux, des traces d’une manière de vivre que le temps n’a pas définitivement effacées. Il lui faut donc avoir un bagage de connaissances important et des compétences de terrain pour réussir son investigation.