:

Quel est le travail de l'anthropologue ?

Table des matières:

  1. Quel est le travail de l'anthropologue ?
  2. Pourquoi les archéologues doivent-ils agir vite pour ne pas retarder les travaux d'aménagement?
  3. Comment devenir archéologue?
  4. Comment trouver un archéologue en France?
  5. Quel est le métier d'un archéologue?

Quel est le travail de l'anthropologue ?

Personne qui fait des recherches sur les sociétés humaines (sur les plans social, culturel, ethnique, professionnel ou autre), dans le but de mieux les comprendre et de les aider à accepter certains changements technologiques, économiques, sociaux ou culturels.

Pourquoi les archéologues doivent-ils agir vite pour ne pas retarder les travaux d'aménagement?

Les archéologues doivent agir vite pour ne pas retarder les travaux d'aménagement. Les fouilles préventives constituent environ 85 % de l’activité archéologique de terrain. Il y a environ 3 000 archéologues en France. Ils travaillent pour le Cnrs, l'université, le ministère de la Culture, les collectivités territoriales, l'Inrap.

Comment devenir archéologue?

En université, le parcours classique pour devenir archéologue se déroule de la manière suivante : L'École du Louvre propose différents parcours de formation, dont un dédié à l'archéologie. La sélection se fait en post-bac, ou en 2e ou 3e année, sur présentation d'une équivalence universitaire.

Comment trouver un archéologue en France?

La sélection est importante, car peu de postes sont disponibles en France. En fonction de la spécialité et de la civilisation choisies, l' archéologue peut être amené à vivre à l'étranger, en Égypte par exemple si l'étudiant a choisi de se spécialiser en égyptologie.

Quel est le métier d'un archéologue?

L'archéologue doit être aussi à l'aise sur ses différents lieux de travail : sur les chantiers de fouille, en laboratoire ou devant un ordinateur. Il s'agit d'un métier exigeant tant d'un point de vue des nombreuses connaissances théoriques à avoir que des techniques pratiques à maitriser.