:

Quels sont les traumatismes osseux ?

Table des matières:

  1. Quels sont les traumatismes osseux ?
  2. Qu'est-ce que le traumatisme?
  3. Quels sont les différents types de traumatisme?
  4. Quels sont les signes d'un traumatisme?
  5. Comment appelle-t-on un traumatisme physique?

Quels sont les traumatismes osseux ?

Qu'est-ce qu'une contusion osseuse ? Les contusions osseuses sont des lésions osseuses relativement importantes. Généralement, elles font suite à un choc violent, le plus souvent survenu à l'occasion de la pratique d'un sport ou d'une chute. Il s'agit donc d'un traumatisme osseux mais sans fracture.

Qu'est-ce que le traumatisme?

Définition des traumatismes. L’OMS définit le traumatisme comme un « dommage physique subi par un corps humain lorsqu’il est brutalement soumis à des quantités d’énergie (mécanique, thermique, chimique, rayonnée) qui dépassent le seuil de tolérance physiologique ou privé d’un ou plusieurs éléments vitaux (oxygène, chaleur)».

Quels sont les différents types de traumatisme?

Il existe différents types de traumatisme : les plaies : lésions cutanées, musculaires ou tissulaires, les brûlures : lésions causées par la mise en contact avec une source de chaleur (flamme) ou un produit chimique : lorsqu'elles sont étendues et qu'elles touchent une surface importante du corps, le risque d'infection est majeur,

Quels sont les signes d'un traumatisme?

Les signes de traumatisme sont très variables en fonction de leur nature, de leur degré et de leur localisation. "Le signe d'un traumatisme pénétrant est bien sûr une plaie avec souvent un saignement, au moins dans les premières minutes" détaille ainsi le médecin "une fracture peut provoquer une déformation et/ou une contusion ."

Comment appelle-t-on un traumatisme physique?

Les termes "contondant" et "pénétrant" sont souvent utilisés pour décrire les traumatismes physiques. "Contondant est synonyme de "fermé", dans le sens où il n'y a pas d'effraction de la peau.