:

Pourquoi le cerveau disjoncté ?

Table des matières:

  1. Pourquoi le cerveau disjoncté ?
  2. Quand le cerveau se déconnecte ?
  3. Qu'est-ce que le syndrome de stress post-traumatique?
  4. Quels sont les événements traumatiques?
  5. Quels sont les effets du TSPT sur la santé mentale?
  6. Quels sont les événements susceptibles de provoquer un TSPT?

Pourquoi le cerveau disjoncté ?

Sous l'effet de la douleur, de la peur, de l'incompréhension, parce qu'on ne peut pas s'enfuir, le cerveau se bloque.Il est comme paralysé, on appelle ça la sidération, ça nous empêche souvent de réagir. On est envahi alors par un état de stress extrême que le cerveau ne peut plus contrôler.

Quand le cerveau se déconnecte ?

« Etat de dissociation » : sous ce jargon médical se rangent une série de sensations étranges. Toutes traduisent une déconnexion de la réalité. Ce peut être une « dépersonnalisation », avec un sentiment de ne pas être soi-même – on se voit allongé comme si l'on surplombait son propre corps, par exemple.

Qu'est-ce que le syndrome de stress post-traumatique?

PLUS SUR > Qu'est ce que le SSPT? Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, « le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une maladie mentale qui résulte souvent de l'exposition à un événement traumatisant lié à la mort, à des menaces de mort ou à des blessures graves.

Quels sont les événements traumatiques?

en étant exposé de manière répétée ou extrême aux caractéristiques aversive du ou des événements traumatiques. Les actes de violence interpersonnels, les accidents ou les catastrophes naturelles sont autant d’événements traumatiques.

Quels sont les effets du TSPT sur la santé mentale?

Les TSPT sont souvent associés à d’autres troubles de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Il a des répercussions handicapantes sur la vie sociale, familiale et professionnelle. La souffrance est telle qu’elle accroît le risque de dépendance à des substances psychoactives ou le risque suicidaire.

Quels sont les événements susceptibles de provoquer un TSPT?

En général, les événements susceptibles de provoquer un TSPT sont ceux qui provoquent des sentiments de peur, d’impuissance, ou d’horreur. Les combats, les agressions sexuelles, et les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme sont des causes fréquentes de TSPT.