:

Quelle protection pour le bois ?

Table des matières:

  1. Quelle protection pour le bois ?
  2. Comment protéger du bois peint ?
  3. Quels sont les avantages d’une peinture de bois?
  4. Comment protéger le bois exposé à l'extérieur?
  5. Comment bien choisir sa peinture de bois?
  6. Quels sont les différents types de peintures de protections pour le bois extérieur?

Quelle protection pour le bois ?

Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Comment protéger du bois peint ?

Mettre du vernis incolore sur un meuble en bois peint, est la meilleure solution pour une haute protection tout en conservant le rendu initial de la peinture.

Quels sont les avantages d’une peinture de bois?

Certaines peintures peuvent dégager une forte odeur. La lasure préserve l’aspect du bois et en fait ressortir le veinage. La lasure, microporeuse, protège le bois de l’humidité tout en le laissant respirer. La lasure peut être transparente, teintée ou colorée pour donner de la couleur au bois.

Comment protéger le bois exposé à l'extérieur?

Le bois exposé à l'extérieur est sujet à de multiples sources de dégradation, qui affectent son apparence et sa résistance à la pourriture. Il faut le protéger contre l'eau, les rayons ultraviolets, la pollution et la saleté. Voici diverses stratégies pour maintenir le bois en bon état. Quelle est la meilleure protection?

Comment bien choisir sa peinture de bois?

Entre peinture et lasure, tout est d’abord affaire de goût. En effet, si vous souhaitez mettre de la couleur en masquant l’aspect naturel du bois, la peinture est à privilégier. Mais si vous désirez conserver apparent le veinage et les nœuds du bois, orientez-vous vers la lasure. D’autant que cette dernière peut également être teintée ou colorée.

Quels sont les différents types de peintures de protections pour le bois extérieur?

Il existe là encore différentes peintures : acrylique, glycéro (à base d’huile) ou alkyde. Les peintures de protections pour le bois extérieur vont appliquer une couche opaque, et selon leur technicité, laisser respirer le bois tout en empêchant l’eau de pénétrer. Il en existe de toutes les qualités, à tous les prix, écologiques ou pas…