:

Qu'est-ce qu'une maison passive Wikipédia ?

Table des matières:

  1. Qu'est-ce qu'une maison passive Wikipédia ?
  2. Qu'est-ce que la maison passive?
  3. Quelle est la différence entre une maison passive et une maison traditionnelle?
  4. Quels sont les besoins d'une maison passive?
  5. Quelle est la norme pour les maisons passives?

Qu'est-ce qu'une maison passive Wikipédia ?

L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Qu'est-ce que la maison passive?

Définition de la maison passive. La maison passive est une maison d’habitation qui permet à son occupant de réduire considérablement sa consommation énergétique. Elle se sert des données naturelles pour assurer le maintien de la bonne température au fil des saisons. L’isolation y est ainsi optimisée aussi bien en temps d’été qu’en temps d’hiver.

Quelle est la différence entre une maison passive et une maison traditionnelle?

En moyenne, une maison passive va dépenser 90 % de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle et environ 50 % de moins qu'une maison respectant les normes de la RT 2012. Le chauffage représente donc simplement un appoint pour une maison passive.

Quels sont les besoins d'une maison passive?

En parallèle, une maison passive doit satisfaire un besoin en énergie primaire n'excédant pas 120 kWh/m²/an, puisque ce type d'habitation prend aussi bien en compte la quantité d'énergie utilisée au sein de la maison (énergie finale) que le type d'énergie et le mode de production et de distribution (énergie primaire).

Quelle est la norme pour les maisons passives?

Même si, en France, il n'y a pas de norme spécifique pour les maisons passives, en se basant sur le label allemand « Passivhauss », on peut définir les principales caractéristiques de l'habitat passif : les besoins énergétiques annuels pour le chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2