:

Comment remplir une fiche événement indésirable ?

Table des matières:

  1. Comment remplir une fiche événement indésirable ?
  2. Quand faire un événement indésirable ?
  3. Pourquoi réaliser des déclarations d'événements indésirables ?
  4. Qui signale à l'ARS ?
  5. Comment prévenir l'ARS ?
  6. Quand faire un signalement à l'ARS ?
  7. Pourquoi faire l'identitovigilance ?
  8. Quels sont les acteurs de l'identitovigilance ?
  9. Comment saisir l'ARS ?
  10. Comment signaler les événements indésirables graves associés aux soins?
  11. Qu'est-ce que les évènements indésirables associés aux soins?
  12. Comment déclarer un événement grave?
  13. Qu'est-ce que l'événement indésirable grave?

Comment remplir une fiche événement indésirable ?

La personne concernée : Indiquer le nom et la date de naissance de la personne éventuellement concernée par l'événement indésirable, ainsi que son numéro d'identification s'il est disponible informatiquement (étiquette code-barre ou lien avec la base d'identités).

Quand faire un événement indésirable ?

On peut estimer qu'on doit faire face à un événement indésirable grave (EIG) lorsqu'il impacte fortement la sécurité des biens ou des personnes.

Pourquoi réaliser des déclarations d'événements indésirables ?

Pourquoi déclarer les EIGS ? Tous les évènements indésirables méritent d'être analysés afin de comprendre les raisons de leur survenue et trouver la façon d'éviter qu'ils se reproduisent. De plus, les évènements graves sont déclarés afin de développer un partage d'expériences aux niveaux régional et national.

Qui signale à l'ARS ?

Les signalements sont réceptionnés par une équipe associant des médecins, des infirmières, des épidémiologistes, des ingénieurs et des agents administratifs de l'ARS.

Comment prévenir l'ARS ?

Contactez dans les meilleurs délais le Point focal régional :

  1. @ : ars[email protected]ars.sante.fr.
  2. Tél : 09 69 39 89 89 (uniquement pour les situations urgentes)
  3. Fax : 03 10 01 01 61.

Quand faire un signalement à l'ARS ?

Tout événement indésirable sanitaire ou environnemental susceptible d'avoir un impact sur la santé de la population : Les maladies à déclaration obligatoire (MDO) : toxi-infection alimentaire collective, infections invasives à méningocoque, rougeole, hépatite A, légionellose, tuberculose...

Pourquoi faire l'identitovigilance ?

Pourquoi faire de l'identitovigilance ? L'identitovigilance permet de garantir que tous les patients soient correctement identifiés durant la totalité de leur séjour à l'hôpital et dans tous les échanges de données médicales et administratives.

Quels sont les acteurs de l'identitovigilance ?

Le patient, acteur de sa sécurité Le patient, sa famille ou sa personne de confiance, sont les premiers concernés par l'identitovigilance. Acteur de sa sécurité, l'usager du système de santé doit veiller à fournir les bons éléments d'identification aux professionnels de santé qu'il rencontre (cf.

Comment saisir l'ARS ?

Comment déposer une réclamation ?

  1. par mail : ars[email protected]ars.sante.fr.
  2. ou par courrier : Direction inspection, justice et usagers. Pôle usagers-réclamations. 241 rue Garibaldi. 69418 LYON Cedex 03.

Comment signaler les événements indésirables graves associés aux soins?

Le signalement des événements indésirables graves associés aux soins est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il doit être effectué le plus rapidement possible après la survenue de l’événement afin d’en permettre une analyse rapide et la mise en œuvre de mesures correctives immédiates.

Qu'est-ce que les évènements indésirables associés aux soins?

Article HAS - Mis en ligne le - Mis à jour le Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) sont des évènements liés aux soins, et non à l’évolution normale de la maladie, qui auraient pu ou ont entrainé un préjudice pour le patient.

Comment déclarer un événement grave?

Depuis 2017, la déclaration par les professionnels de santé de ces événements graves est obligatoire auprès des agences régionales de santé (ARS).

Qu'est-ce que l'événement indésirable grave?

Selon d'autres définitions antérieures, les événements indésirables sont considérés comme ayant un caractère de gravité (événement indésirable grave, EIG) « à partir du moment où ils sont cause d’hospitalisation ou ils entrainent une prolongation de l’hospitalisation, une incapacité à la sortie de l’unité ou un risque vital.