:

Pourquoi le Serment des Horaces ?

Table des matières:

  1. Pourquoi le Serment des Horaces ?
  2. Qui a peint le tableau Le Serment des Horaces ?
  3. Qui a inventé la peinture néo-classique?
  4. Qu'est-ce que le néo-classicisme?
  5. Pourquoi l’art est-il néo-classique?
  6. Qu'est-ce que la peinture d'histoire?

Pourquoi le Serment des Horaces ?

Elle évoque le combat de trois champions de Rome, les Horaces contre les trois champions d'Albe, les Curiaces. Un duel nécessaire pour mettre fin à une guerre sanglante. Les trois Horaces prêtent serment avant d'aller combattre. Le sujet est emblématique du néo-classicisme.

Qui a peint le tableau Le Serment des Horaces ?

Jacques-Louis DavidOath of the Horatii / Artiste

Qui a inventé la peinture néo-classique?

Comme les autres disciplines artistiques (architecture, sculpture, arts graphiques et décoratifs), la peinture néo-classique se situe dans le mouvement de retour à l'antique lancé à partir de 1750 par les écrits des archéologues et amateurs d'art dont Winckelmann et Caylus.

Qu'est-ce que le néo-classicisme?

Son néo-classicisme est marqué par la pureté des contours, un modelé discret et une défiance vis-à-vis de la couleur, fidèle au dogme du retour à l'antique. Cependant cette recherche de perfection de la forme est trahie par la sensualité du traitement de ses nus, qui le rapproche de Rubens . Benjamin West Thetis Bringing Armor to Achilles (1806).

Pourquoi l’art est-il néo-classique?

Au début du xix‘ siècle, l’esthéticien Quatremère de Quincy complète ce programme et Jacques Louis David devient le plus célèbre peintre néo-classique. Le courant prend ses racines dans la volonté de régénérer la société. L’art, selon Diderot, doit éduquer et « rendre la vertu attrayante, le vice odieux et le ridicule éclatant ».

Qu'est-ce que la peinture d'histoire?

La peinture d'histoire est le genre associé à la peinture néo-classique. Les thèmes exaltant des valeurs d'héroïsme ou de vertus morales sont repris des récits antiques d'Homère ou de Plutarque.