:

Pourquoi l'orateur Peut-il mieux persuader le patient de prendre son traitement que le médecin ?

Table des matières:

  1. Pourquoi l'orateur Peut-il mieux persuader le patient de prendre son traitement que le médecin ?
  2. Comment Gorgias Montre-t-il le pouvoir de l'orateur ?
  3. Quelle est la thèse de Gorgias ?
  4. Pourquoi l’orateur est-il nécessaire à la cité?
  5. Quels sont les devoirs de l’orateur ?
  6. Quels sont les rôles d’un orateur?
  7. Pourquoi l’orateur est-il un spécialiste de la mémoire?

Pourquoi l'orateur Peut-il mieux persuader le patient de prendre son traitement que le médecin ?

La rhétorique est toute puissante face aux ignorants : comme on vient de le voir, le rhéteur convainc mieux les ignorants que le médecin. Donc : grâce à la rhétorique, celui qui ne sait pas peut être plus persuasif que celui qui sait. La rhétorique n'a nul besoin de savoir de quoi il retourne.

Comment Gorgias Montre-t-il le pouvoir de l'orateur ?

La rhétorique produit la conviction en faisant croire à ce qu'elle dit. Elle a ainsi acquis l'extraordinaire pouvoir de persuader de ce qu'elle veut sans même connaître ce qu'elle fait croire. Ainsi, Gorgias ira même jusqu'à donner un exemple qui peut nous sembler aberrant.

Quelle est la thèse de Gorgias ?

Deux thèses s'affrontent : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l'art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l'homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la sophistique comme un art du mensonge.

Pourquoi l’orateur est-il nécessaire à la cité?

L’orateur est nécessaire à la Cité. Cicéron le définit dans De Oratore par sa capacité à discerner la vérité et à mettre en lumière le sens de l’Histoire.

Quels sont les devoirs de l’orateur ?

Plaire grâce à son éloquence et à sa rhétorique. Enfin le dernier devoir c’est celui de la consécration rechercher par tout orateur : émouvoir. En l’accomplissant l’orateur s’élève au plus haut degrés de sa gloire car c’est ce qui le fait triompher devant son auditoire.

Quels sont les rôles d’un orateur?

L’orateur doit d’abord déterminer le contenu de sa parole ( inventio ) ; il doit ensuite organiser ses idées ( dispositio ) ; il doit enfin veiller à la qualité formelle de sa parole ( elocutio ), ce qui constitue pour l’auteur la dimension fondamentale de l’éloquence, celle qui demande le plus de compétences et de travail.

Pourquoi l’orateur est-il un spécialiste de la mémoire?

Cicéron caractérise l’orateur comme un véritable spécialiste de la mémoire : « Que dirai-je de la mémoire, interroge-t-il, ce trésor de toutes nos connaissances ? Si elle ne conserve les conceptions de la pensée, si elle ne recueille fidèlement et les idées et les mots, les talents les plus précieux seront perdus pour l’orateur » ( De Oratore ).