:

Quand Voit-on un oncologue ?

Table des matières:

  1. Quand Voit-on un oncologue ?
  2. Pourquoi faire appel à un oncologue?
  3. Que faire lors d’une première consultation avec l’oncologue?
  4. Comment faire face à un cancer?
  5. Pourquoi faire une consultation en oncogénétique?

Quand Voit-on un oncologue ?

Quand consulter un oncologue? La consultation d'un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d'un autre spécialiste lorsque la présence d'une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d'un antécédent de cancer.

Pourquoi faire appel à un oncologue?

Il convient donc de demander à votre oncologue ce qu’il sait précisément de votre pathologie, de sa gravité et de vos chances de guérison. Avez-vous l’habitude de traiter ce type de cancer ?

Que faire lors d’une première consultation avec l’oncologue?

Cela fait partie des questions à poser lors de la première consultation avec l’oncologue. Où le cancer est-il situé exactement ? Quels types de tumeurs est-ce ( cancer des os, carcinome, etc.) ? Demandez à avoir l’histologie de la tumeur que vous garderez précieusement

Comment faire face à un cancer?

Votre médecin vient de vous diagnostiquer un cancer. L’état de choc est normal et légitime. Mais il faut tout de même vous renseigner sur votre maladie, afin d’y faire face le mieux possible. Voici 10 questions que vous devriez poser à votre oncologue.

Pourquoi faire une consultation en oncogénétique?

Dans certains types de cancer ( cancer du sein ou de l’ovaire par exemple), l’hérédité peut jouer un rôle. On estime que 8 à 10 % des cancers sont d’origine génétique. Si plusieurs membres de votre famille sur plusieurs générations sont concernés par le même type de cancer, une consultation en oncogénétique pourra vous être utile.