:

Est-ce que les enquêtes Insee sont obligatoires ?

Table des matières:

  1. Est-ce que les enquêtes Insee sont obligatoires ?
  2. Pourquoi enquête de l'Insee ?
  3. Est-ce que l'Insee est fiable ?
  4. Quand commence la campagne de recensement de la population?
  5. Comment savoir si une commune est concernée par le recensement?
  6. Qu'est-ce que le refus de réponse aux enquêtes de recensement?
  7. Qui est concerné par le recensement?

Est-ce que les enquêtes Insee sont obligatoires ?

C'est pour préserver la qualité et la fiabilité des résultats que l'immense majorité des enquêtes sont obligatoires. L'objectif best que l'échantillon interrogé soit représentatif de la population : chaque voix compte.

Pourquoi enquête de l'Insee ?

Le rôle de l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, est fondamental. C'est lui qui, par exemple, procède au recensement de la population, qui calcule le taux de chômage, l'indice de référence des loyers, etc.

Est-ce que l'Insee est fiable ?

Lecture : 38 % des internautes attribuent la note de 8 sur 10 à la qualité des productions statistiques de l'Insee. Source : Insee, enquête Qualité des produits statistiques de l'Insee, 2016.

Quand commence la campagne de recensement de la population?

La campagne de recensement de la population commence le 20 janvier 2022. Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Qui est concerné ? Combien de temps ça dure ? Service-Public.fr vous répond.

Comment savoir si une commune est concernée par le recensement?

Dans ces communes, le recensement se déroule du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2020 en France métropolitaine, Antilles et Guyane, et du jeudi 30 janvier au samedi à La Réunion. Sur le site dédié, vous pouvez vérifier si votre commune est concernée, parmi les près de 8000 au total chaque année.

Qu'est-ce que le refus de réponse aux enquêtes de recensement?

Le refus de réponse aux enquêtes de recensement ne se traduit pas par une absence de décompte dans la population de la commune de la personne qui a refusé de répondre et les communes ne sont pas lésées, du point de vue de la taille de la population, par l'attitude de ces personnes.

Qui est concerné par le recensement?

Qui est concerné ? Le recensement concerne toute personne résidant actuellement en France depuis au moins un an, quel que soit son lieu d’habitation, y compris donc les maisons de retraite, prisons, caravanes, la rue pour les sans-abri…