:

Quelle épaisseur d'isolation pour les murs d'un garage ?

Table des matières:

  1. Quelle épaisseur d'isolation pour les murs d'un garage ?
  2. Comment isoler son garage à moindre coût ?
  3. Quel isolant choisir pour l’isolation des murs?
  4. Quelle valeur de résistance thermique pour l’isolation des murs intérieurs?
  5. Comment isoler les murs du garage?
  6. Comment optimiser l’isolation d’un garage?

Quelle épaisseur d'isolation pour les murs d'un garage ?

Pour que l'isolation soit efficace par la pose de panneau polystyrène, l'épaisseur doit être comprise entre 12 et 17 cm.

Comment isoler son garage à moindre coût ?

Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.

Quel isolant choisir pour l’isolation des murs?

Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d’utiliser de la fibre de bois pour l’isolation des murs par l’intérieur. Mais il faudra s’assurer que les panneaux d’isolant ne seront pas en contact avec de l’eau à l’état liquide.

Quelle valeur de résistance thermique pour l’isolation des murs intérieurs?

Avec un produit plus économique comme le GR32, il faudra une épaisseur d’isolation en 120 mm pour un R=3.75 m2.K/W ou 140 mm pour R=4.35 m2.K/W. D’ailleurs, R=4 m2.K/W est la valeur de résistance thermique recommandée en rénovation pour l’isolation des murs intérieurs. Dans les bâtiments neufs, c’est la RT 2012 qui prévaut.

Comment isoler les murs du garage?

Pour isoler les murs du garage, vous pouvez procéder comme pour le reste de la maison : Isoler les murs du garage par l'intérieur avec une structure métallique : montée sur une ossature métallique en acier galvanisé et des rails. Les plaques de plâtre sont vissées sur la structure en acier et liées avec des bandes de joints.

Comment optimiser l’isolation d’un garage?

Il est tout à fait possible d’optimiser l’isolation en s’attaquant à la toiture et à la porte de garage. Si le garage est attenant à la maison, il est donc nécessaire de l’isoler afin de limiter les variations de température entre les deux pièces.