:

Comment déclarer un effet indésirable ?

Table des matières:

  1. Comment déclarer un effet indésirable ?
  2. Comment déclarer un événement ?
  3. Comment déclarer un effet indésirable vaccin Covid ?
  4. Comment déclarer un événement à la préfecture ?
  5. Comment faire une déclaration de pharmacovigilance ?
  6. Quels sont les événements indésirables?
  7. Qui doit signaler un événement indésirable?
  8. Quels sont les effets de la déclaration obligatoire des événements indésirables graves?
  9. Comment déclarer un évènement indésirable?

Comment déclarer un effet indésirable ?

Utilisez le portail de signalement des effets indésirables : www.signalement-sante.gouv.fr. En quelques clics, déclarez les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d'être liés aux produits de santé.

Comment déclarer un événement ?

La déclaration préalable doit préciser les informations suivantes :

  1. Coordonnées de l'association à l'initiative de la manifestation (nom, adresse, téléphone, nom et adresse du représentant légal)
  2. Nom, prénom, adresse (et moyens de contact : numéro de téléphone, adresse mail) des organisateurs de la manifestation.

Comment déclarer un effet indésirable vaccin Covid ?

Si vous ressentez un ou des effet(s) indésirable(s) grave(s) et/ou inattendu(s) : vous devez contacter immédiatement votre médecin traitant, un autre médecin ou le signaler à votre pharmacien.

Comment déclarer un événement à la préfecture ?

Obligation de déclaration préalable Tout cortège, défilé, rassemblement sur la voie publique doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la préfecture de police au moyen d'un dossier spécifique . La déclaration doit être effectuée au moins 2 mois avant la date de la manifestation.

Comment faire une déclaration de pharmacovigilance ?

Comment déclarer ?

  1. Sur ce site, via le formulaire de déclaration en ligne :
  2. Par téléphone : 01 49 81 47 64.
  3. Par fax : 01 49 81 47 63.
  4. Par mail ou par courrier en remplissant la fiche de déclaration d'effet indésirable ci-dessous et en l'envoyant au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez.

Quels sont les événements indésirables?

Il peut concerner un acte de soins Les événements indésirables peuvent faire suite à un acte de soins à but diagnostic, thérapeutique ou préventif ainsi que les actes médicaux à visée esthétique. Les infections associées aux soins sont des événements indésirables.

Qui doit signaler un événement indésirable?

Toute personne, au sein d'un établissement de santé, ou tout professionnel de santé du secteur libéral observant un événement indésirable grave ou susceptible d'impact pour le patient doit le signaler.

Quels sont les effets de la déclaration obligatoire des événements indésirables graves?

Cette réalité est de mieux en mieux connue de tous les acteurs de santé, qui en font à juste titre une préoccupation croissante. En effet, elle peut avoir des conséquences diverses (sanitaires, assurantielles, économiques, juridiques). 20 - Expérimentation de la déclaration obligatoire des événements indésirables graves (EIG)

Comment déclarer un évènement indésirable?

Par ailleurs, la déclaration d’un évènement indésirable n’a pas pour but de rechercher des erreurs, mais, surtout, de mettre en place des procédures pour éviter la récidive. Un évènement indésirable se déclare en remplissant une « fiche d’évènement indésirable ». La déclaration s’appelle également un « signalement ».