:

Qu'est-ce une nature morte ?

Table des matières:

  1. Qu'est-ce une nature morte ?
  2. Quelle est la définition de la nature morte?
  3. Qu'est-ce que la nature morte?
  4. Quelle est la différence entre la nature morte et la peinture?
  5. Qui a inventé la nature morte?

Qu'est-ce une nature morte ?

Terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité.

Quelle est la définition de la nature morte?

Charles Sterling, spécialiste de la nature morte, en propose la définition suivante : « Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets.

Qu'est-ce que la nature morte?

La nature morte se place ainsi à la charnière entre le désir artistique de rivaliser avec la Nature, hérité de l'Antiquité et redécouvert à la Renaissance, et l'expression de l'artiste par la façon de la représenter, qui va dominer le siècle suivant.

Quelle est la différence entre la nature morte et la peinture?

Les objets représentés conservent certes leur symbolique religieuse, héritée des textes chrétiens mais, contrairement à la période médiévale, l'aspect esthétique de la peinture prend une importance primordiale et la nature morte est l'occasion de prouver l'habileté de l'artiste.

Qui a inventé la nature morte?

Nature morte avec ustensiles de cuisine, Martin Dichtl (). Dans le monde moderne, la nature morte naît au XVI e siècle. Aux XVI e et XVIII e siècles, la nature morte prend tout son essor en Flandre et en Hollande ; au nord, on se consacre à la peinture bourgeoise et au sud, aux œuvres religieuses.